top of page

POURQUOI UNE ÉDUCATION SUR LA DOULEUR PELVIENNE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Les douleurs pelviennes chroniques peuvent entraîner un handicap suffisamment grave pour empêcher le travail et l’activité, et elles peuvent interférer avec les relations et les interactions sociales. La douleur pelvienne est un symptôme complexe qui peut être causé par de nombreuses affections, parfois superposées. Pour aggraver les choses, la plupart des personnes souffrant de douleurs pelviennes persistantes n’ont pas accès à un clinicien spécialisé dans ces douleurs.

Lorsque les gens souffrent de douleur chronique, ils craignent de souffrir de maladies graves comme des infections ou un cancer, mais c'est rarement le cas en cas de douleur chronique. Au lieu de cela, la douleur chronique est généralement causée par des conditions moins familières comme les « myalgies » et les « névralgies ». Certaines affections sont également spécifiques au sexe et ne surviennent donc que chez les femmes, comme « l'endométriose », la « dysménorrhée » et la « vulvodynie ».

Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour réduire la douleur et améliorer votre qualité de vie. Votre capacité à gérer votre douleur et à obtenir l’aide de vos cliniciens dépend en grande partie de vos connaissances sur la douleur.

En 2019, le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a déclaré que l'éducation sur la douleur est essentielle pour améliorer les soins de la douleur et offrir une gestion efficace de la douleur axée sur vos besoins.

Déclaration du DHHS expliquant pourquoi l'éducation est importante.

DHHS, mai 2019

Ci-dessous, vous trouverez quelques informations de base sur les douleurs pelviennes chroniques. Si vous souhaitez en savoir plus, complétez l’intégralité du module pédagogique composé de vidéos, de questions fréquemment posées et de ressources. Tout ce que vous avez à faire est de parcourir le menu ci-dessus pour vous lancer dans un voyage de guérison et faire une différence majeure dans votre vie.

FAITS DE BASE SUR LA DOULEUR PELVIENNE CHRONIQUE

Image d'une population

Aux États-Unis, environ 1 femme sur 10 souffre de douleurs pelviennes chroniques. Plus de 16 millions de femmes souffrent de douleurs pelviennes persistantes.

Image d'un diagramme de Venn montrant des états de douleur qui se chevauchent

Les douleurs pelviennes chroniques peuvent être causées par de nombreuses conditions.

4 personnes sur 10 souffrant de douleurs pelviennes chroniques ont plus d’une cause.

Image d'une personne souffrant de plusieurs états de douleur

Les douleurs pelviennes non traitées peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives, telles que des problèmes de sommeil, de fatigue, de mémoire, de concentration, d’activité physique et de relations sociales. Cela peut également provoquer de l’anxiété et de la dépression.

Image d'une personne recevant plusieurs traitements

Il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent améliorer la qualité de vie. Le traitement nécessite souvent plusieurs interventions au fil du temps.

bottom of page

WHY IS EDUCATION ABOUT PELVIC PAIN NEEDED?

Chronic pelvic pain can cause disability that is severe enough to prevent work and activity, and it can interfere with relationships and social interactions. Pelvic pain is a complex symptom that can be caused by many, and sometimes overlapping, conditions. To make matters worse, most people who live with persistent pelvic pain do not have access to a clinician who specializes in pelvic pain.

When people have chronic pain, they worry that they may have serious conditions like infections or cancer, but that is rarely the case in chronic pain. Instead, chronic pain is generally caused by less familiar conditions like 'myalgias' and 'neuralgias'. There are also some conditions that are gender specific, so they occur only in females, like 'endometriosis', 'dysmenorrhea', and 'vulvodynia'.

 

Fortunately, there are many things that you can do to reduce pain and help improve your quality of life. Your ability to manage your pain, and to get help from your clinicians, depends a lot on how much you know about pain.

In 2019, the US Department of Health and Human Services stated that education about pain is vital to improve pain care and deliver effective, pain management that focuses on your needs.

DHHS Statement on why education is important.

DHHS, May 2019

Below, you will find some basic information about chronic pelvic pain. If you are interested in learning more, complete the entire educational module that is composed of videos, frequently asked questions and resources. All you have to do is to browse the above menu to embark on a journey of healing and make a major difference in your life.

BASIC FACTS ABOUT CHRONIC PELVIC PAIN

Image of a population
Image of a population

About 1 out of 10 women in the United States have chronic pelvic pain. More than 16 million women have persistent pelvic pain.

Image of a venn diagram showing overlapping pain conditions
Image of a venn diagram showing overlapping pain conditions

Chronic pelvic pain can be caused by many conditions.

4 out of 10 people with chronic pelvic pain have more than one cause.

Image of a person with multiple mood states
Image of a person with multiple pain states

Untreated pelvic pain can have many negative consequences, such as problems with sleeping, fatigue, memory, concentration, physical activity, and social relationships. It can also cause anxiety and depression. 

Image of a person receiving multiple treatments
Image of a person receiving multiple treatments

There are many options for treatment that can improve quality of life. Treatment often requires multiple interventions over time.